Étant donné que les travaux d’isolation sont indispensables pour assurer votre confort au quotidien et faire une économie d’énergie, il est important de choisir les bons matériaux. De nos jours, il existe une diversité de matériaux isolants allant du minéral, végétal et aussi organique. Chaque matériau isolant dispose de sa propre spécificité, notamment en matière de performance, de résistance, de qualité et de prix. Vous avez alors le choix entre plusieurs isolants pour assurer vos travaux d’isolation. Que ce soit une isolation par l’intérieur ou l’extérieur, des murs intérieurs, des planchers, des rampants, des combles ou de la toiture, vous disposez d’un large choix d’isolants appropriés à votre budget et à vos attentes.

 

Quelles sont les différentes sortes de matériaux isolants présents sur le marché ?

Les travaux de l’entreprise Isolation Bretonne demandent une certaine préparation, surtout au niveau du budget. En effet, vous devez prévoir un budget important lorsque vous décidez d’investir dans ce type de travaux. Pour éviter les dépenses et la perte de temps, il est nécessaire de bien choisir le matériau que vous allez utiliser. Vous devez savoir que les matériaux utiles pour l’isolation phonique et thermique de votre maison se divisent en trois catégories.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont des matériaux obtenus par le traitement de la roche volcanique et du sable. Il s’agit de matière naturelle qui possède une capacité à résister au feu et procure une certaine économie d’énergie. Les isolants minéraux se différencient grâce à sa capacité de résistance et sa durabilité. Nous pouvons énumérer le verre cellulaire, la laine de verre et la laine de roche parmi les isolants minéraux à utiliser pour les rampants, les combles, les planchers, les murs intérieurs et la toiture.

Les isolants écologiques

Utilisés depuis des années par les professionnels de l’entreprise Isolation Bretonne, les matériaux écologiques sont encore plébiscités pour leur qualité. Parmi les matériaux isolants écologiques, il y a les fibres de bois, la ouate de cellulose, les fibres de coco, la laine de coton, le liège, etc. Il faut noter que ces matériaux assurent une véritable performance en termes d’isolation et d’économie d’énergie.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques font aussi partie des matériaux utilisés pour les travaux d’isolation phonique et thermique. Vous pouvez choisir entre la mousse phénolique, le polystyrène ou le polyuréthane.

 

Quel budget correspond à chaque type de matériau isolant ?

Les matériaux isolants possèdent plusieurs caractéristiques. Le prix de ces isolants dépend de plusieurs critères : l’origine du matériau, la résistance et surtout la durabilité. Voici quelques exemples de prix d’isolants que vous pouvez adopter pour vos combles, vos rampants, vos planchers, vos murs intérieurs et votre toiture.

Le polyuréthane

Le polyuréthane peut avoir plusieurs formes lorsqu’il est mis en vente. Vous pouvez adopter le polyuréthane en plaque ou en mousse en fonction de l’utilisation et de l’endroit sur lequel il va être posé. Le prix de cet isolant synthétique varie de 25 à 30 euros par m2.

La laine minérale soufflée

Facile à poser, la laine minérale promet une parfaite isolation thermique pour votre toiture. Le principal avantage de la laine minérale soufflée, c’est qu’elle permet de recouvrir toutes les parties qui sont à l’origine de la déperdition de chaleur et d’énergie, même celles qui sont difficiles d’accès. Pour des travaux réaliser par Isolation Bretonne avec la laine minérale soufflée, vous devez prévoir un budget entre 20 à 30 euros le m2.

La laine de roche

Composé de deux éléments, la laine et la roche, cet isolant reste une vraie fusion de matériaux. La laine de roche se différencie de la laine de verre par sa performance et le niveau d’isolation phonique qu’elle offre. Sachez que le m2 pour cet isolant coûte 15 euros, hors tarif de placement.

La fibre de cellulose

Matériaux isolants conçus avec des journaux recyclés, la fibre de cellulose est choisie par sa capacité thermique et sa longévité. Pour les combles perdus, par exemple, la fibre de cellulose peut être soufflée afin d’atteindre la totalité des surfaces. La fibre de cellulose est accessible au prix de 10 à 15 euros le m2.

La laine de verre

Matériau isolant existant depuis 80 ans, la laine de verre est sans doute la plus ancienne. Les professionnels de l’isolation thermique et phonique se servent de la laine de verre pour isoler la toiture. Malgré l’isolation qu’elle offre, la laine de verre peut être acquise à un prix allant de 8 euros le m2. En revanche, ce prix dépend entièrement de l’épaisseur de la laine de verre que vous choisissez.

La ouate de cellulose

En choisissant la ouate de cellulose, vous allez préparer un budget de 38 à 42 euros pour le m2. Vous devez savoir que l’installation de vos matériaux isolants vous permet de profiter des aides financières offertes par l’État. Toutefois, la pose nécessite l’intervention d’un professionnel en isolation. Vous avez ainsi l’assurance d’obtenir une bonne performance énergétique. Les aides financières octroyées par l’État sont : le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRenov, etc. Chaque aide du gouvernement sert à financer les travaux pour permettre à un bénéficiaire de faire une économie d’énergie.