Quand la toiture est mal isolée, elle représente une importante poste de dépense d’énergie. En effet, la déperdition thermique provoquée par la toiture est estimée à 30 %. Il s’agit d’un pourcentage assez élevé lorsque nous parlons de souci d’isolation d’un logement. Pour éviter de payer une somme colossale sur votre facture de chauffage, vous devez penser à faire des travaux d’isolation sur votre toiture. Mais, comment faire pour isoler le toit de sa maison ? Pouvons-nous prétendre à des aides offertes par l’État ?

 

Informez-vous sur les règlementations concernant l’isolation bretonne de votre toiture

Il faut préciser que vous avez deux choix pour l’isolation de votre toit. Si vous optez pour la méthode intérieure, vous devez prendre en compte vos combles. D’autre part, il y a la technique par l’extérieur. En parlant de cette dernière, vous devez connaître les règles à respecter lorsqu’il s’agit de travaux d’isolation pour votre toit.

Lorsque les travaux d’Isolation Bretonne envisagés engendrent des modifications sur la forme de votre toiture ou sa nature, il est nécessaire d’informer la mairie. Dans ce cas, il faut respecter les normes dans un Plan local d’urbanisme ou PLU pour choisir les matériaux à utiliser comme couverture. Concernant un immeuble en copropriété, les travaux à effectuer doivent d’abord être présentés aux copropriétaires.

 

Isoler la toiture de votre maison, quelles sont les étapes à suivre ?

Contrairement aux travaux de rénovation énergétique à faire sur les murs intérieurs et les planchers, les combles demandent un véritable savoir-faire. Mis à part le rajout de matériaux isolants, il faut parfois modifier la structure. Il est ainsi indispensable de faire appel à un expert comme Isolation Bretonne. Confier vos travaux d’isolation de toiture à un professionnel, c’est obtenir une aide du gouvernement. Effectivement, l’État a créé des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique des logements des ménages français. Que ce soit pour améliorer l’isolation phonique ou thermique, les subventions comme MaPrimeRenov sont accessibles si vous contactez un artisan qualifié RGE.

 

Faire le choix de la méthode et des matériaux pour l’isolation de la toiture

Comme nous l’avons vu précédemment, les travaux peuvent se faire de l’intérieur ou de l’extérieur du logement. Pour une isolation extérieure, elle offre l’avantage d’être plus performante au niveau thermique et phonique. De plus, vous pouvez réaliser d’importantes économies. La deuxième méthode consiste à isoler le toit de l’intérieur, notamment les combles. Dans la mesure où vous disposez de combles perdus, vous n’avez qu’à opter pour la projection d’ouate de cellulose. Isolant obtenu à partir de papiers recyclés, la ouate de cellulose est efficace pour l’isolation phonique des combles.

Au sujet du choix du matériau isolant pour votre toiture, vous pouvez laisser l’expert vous informer sur les avantages d’un produit en particulier. Toutefois, vous devez savoir que la qualité de l’isolant dépend de sa conductivité thermique. Pour le toit, le matériau isolant doit avoir une faible conductivité et une meilleure résistance thermique. Vous avez la possibilité de choisir des matériaux naturels. En revanche, la ouate de cellulose occupe encore la première place concernant l’isolant le plus efficace pour l’isolation d’une toiture, des planchers ou des murs intérieurs.

 

Les aides disponibles en matière d’isolation de toiture

Même si vous comptez faire des travaux sur vos murs intérieurs, vos planchers ou votre toit, vous pouvez déposer une demande pour recevoir un aide venant du gouvernement.

 

MaPrimeRenov

Outre le financement des autres travaux à faire sur votre logement, MaPrimeRenov fait également partie des aides pour l’isolation d’une toiture. À partir de 2021, cette aide est offerte à tous les Français sans présenter des conditions de revenus. Cependant, ce sont les foyers modestes et très modestes qui peuvent obtenir cette subvention. MaPrimeRenov est devenue un moyen de financement octroyé à tous les foyers désireux de faire des travaux d’isolation des rampants sous le toit.

 

L’Eco-prêt à taux zéro

Pour les travaux d’isolation des rampants de votre toit, vous pouvez obtenir un prêt à zéro taux d’intérêt lorsque la banque est un partenaire du gouvernement.

 

Les primes énergies

Les primes énergies se composent d’une prime précarité, d’une prime classique et d’un coup de pouce isolation. Ces aides sont proposées comme financement des travaux à faire sur les rampants du toit d’un logement.