Pour éviter une augmentation de votre facture de chauffage, vous devez penser à faire des travaux de rénovation énergétique. Parmi les postes de déperditions thermiques, il y a les murs. Un mur mal isolé représente 25 % des déperditions thermiques d’un logement. Effectuer des travaux d’isolation est donc indispensable pour réduire les dépenses en énergie. Pour isoler les murs de votre maison, vous pouvez choisir entre la technique de pose de matériaux isolants par l’intérieur ou par l’extérieur.

 

En quoi consiste l’isolation d’un mur ?

Par définition, l’isolation d’un mur vise à corriger les problèmes de consommation d’énergie en installant des matériaux isolants. En effet, les murs nécessitent une parfaite isolation pour assurer le confort des habitants. Généralement exposé à l’humidité et au soleil, le mur de votre maison peut perdre petit à petit son étanchéité. Vous devez donc vous attendre à des déperditions caloriques lorsque vos murs ne sont pas isolés.

Les travaux sur les murs sont réalisés durant un projet de rénovation de la partie intérieure ou extérieure d’une maison. Que ce soit pour embellir l’aspect intérieur ou assurer l’isolation, les murs peuvent être réaménagés de manière à éviter les dépenses d’énergie.

 

Pourquoi faut-il isoler les murs de votre logement ?

Une maison énergivore ou passoire ne vous permet pas de faire des économies d’énergie sur votre facture de chauffage. De plus, vous ne profitez pas d’un confort thermique pour votre logement. Étant donné que les murs font face à des problèmes d’humidité et sont exposés au soleil, procéder à la rénovation reste important.

Si vous voulez améliorer le confort thermique au niveau de vos murs, vous devez penser à faire des travaux de pose de matériaux isolants. L’isolation phonique est également capitale pour éviter l’effet des bruits aériens extérieurs qui risquent d’interférer sur votre confort. En choisissant les bons matériaux pour votre mur, vous obtenez un réel confort aussi bien en été qu’en hiver. Les matériaux isolants servent à maintenir la fraîcheur dans la maison pendant la saison estivale et à conserver la chaleur en plein hiver.

 

L’isolation des murs par l’intérieur

Procéder à la pose de matériaux pour isoler le mur permet de combler les problèmes de déperdition de chaleur et de nuisance phonique. Si vous souhaitez effectuer des travaux par l’intérieur, vous devez faire appel à un professionnel dans le domaine comme l’entreprise Isolation Bretonne. Qu’il s’agisse d’un logement neuf ou en rénovation, il est important de respecter des normes strictes. Pour une maison neuve, l’isolation par l’intérieur doit correspondre à la norme RT 2012. L’objectif de la pose de matériaux isolants, c’est de supprimer le pont thermique en enveloppant la façade.

En matière de rénovation, vous pouvez isoler votre mur et profiter de ses nombreux avantages. La rénovation d’un mur par l’intérieur permet de réaménager votre façade. L’isolation des murs consiste à assurer l’efficacité énergétique en posant des matériaux comme des rampants de qualité.

 

isoalation-bretonne-entreprise-travaux-isolation-tout-savoir-isolation-murs-image-01

 

L’isolation des murs par l’extérieur

Isoler les murs par l’extérieur fait partie des techniques efficaces pour diminuer les dépenses de chauffage tout en offrant un parfait aspect esthétique à la façade. L’isolation par l’extérieur vise à poser des panneaux isolants pour recouvrir et renforcer le mur. Vu qu’il s’agit d’un travail délicat et difficile, contacter un expert pour isoler les murs par l’extérieur comme l’entreprise Isolation Bretonne est à privilégier. Contrairement aux travaux à faire par l’intérieur, la technique par l’extérieur nécessite un budget onéreux. Effectivement, l’installation de paroi sur les murs impose la pose d’enduits ou de bardage comme couverture pour la façade.

 

Choisir les bons matériaux isolants pour vos murs et profiter d’une aide du gouvernement

Les murs bien isolés avec des rampants par l’entreprise Isolation Bretonne offrent de nombreux avantages. Pour des travaux de rénovation ou de construction, vous devez faire le choix des matériaux à installer sur votre mur intérieur ou extérieur. Dans la liste des matériaux isolants, il y a la laine de verre, la laine de roche et les fibres animales organiques. La Ouate de Cellulose fait partie des matériaux de plus en plus utilisés pour isoler des murs afin de réduire la nuisance phonique et thermique. Assurant une véritable économie, la Ouate de Cellulose sous forme de rampants provient du recyclage du papier.

Quel que soit le matériau choisi, il est conseillé de faire appel à l’entreprise Isolation Bretonne. Professionnel qualifié RGE, l’entreprise vous permet de bénéficier d’une aide du gouvernement comme MaPrimeRenov. Pour isoler votre mur, MaPrimeRenov est une aide offerte par l’État afin d’assurer vos travaux d’isolation.