Le chauffage par le sol s’est démocratisé depuis plusieurs années en France. Mais, connaissez-vous les murs chauffants ? Ce mode de chauffage économique est encore méconnu. Il fonctionne selon un principe similaire à celui des planchers chauffants. En tant que spécialiste de l’isolation thermique et phonique des rampants, des combles et des murs intérieurs, l’entreprise Isolation Bretonne vous expose tout ce qu’il faut savoir sur les murs chauffants.

 

Les murs chauffants : comment ça marche ?

Ce système de chauffage fonctionne selon les mêmes techniques que celles utilisées pour les planchers chauffants. On intègre ainsi des tuyaux en forme de serpentins dans les murs de la maison. Une fois connectés au chauffage central ou à votre chaudière, ces tuyaux vont diffuser la chaleur dans votre intérieur par convection. Cette technique permet d’apporter une chaleur homogène dans l’ensemble du logement.

 

Avantages et inconvénients

Ce système de chauffage présente plusieurs avantages. Cependant il nécessite également de procéder à quelques adaptations dans votre logement.

 

Les avantages des murs chauffants

Tout d’abord, contrairement à des radiateurs qui génèrent de la chaleur de manière localisée, les murs chauffants apportent une chaleur douce et uniformisée dans l’ensemble de votre logement. Pour les mêmes raisons, ce mode de chauffage permet de réaliser des économies d’énergies. En effet, il procure un niveau de confort similaire à celui offert par un radiateur, avec 3 °C de température en moins.

Un autre avantage des murs chauffants réside dans la discrétion qu’ils offrent. En effet, ce système de chauffage étant intégré à l’intérieur des murs de votre maison. Il est invisible à l’œil nu. Enfin, l’installation d’un chauffage mural nécessite que les murs de votre logement soient suffisamment épais. Cela permet une meilleure isolation thermique, mais aussi phonique.

 

Les inconvénients

Le principal désavantage de ce système réside dans le coût de son installation, qui est plus élevé que celui de radiateurs. Par ailleurs, certaines contraintes sont à prendre en considération avant de faire le choix d’un tel système de chauffage. La première d’entre elles est que les murs de votre logement doivent être suffisamment épais pour accueillir les tuyaux chauffants. Cela engendre une perte de surface habitable.

En termes d’aménagement de votre logement, il faut d’éviter de placer des meubles trop imposants devant vos murs. En effet, ceux-ci pourraient obstruer la diffusion de la chaleur. Il convient également d’être extrêmement vigilant si vous devez percer vos murs, afin de ne pas endommager les tuyaux qui s’y trouvent. Si ces contraintes vous effraient, vous devriez préférer l’installation de planchers chauffants, qui présentent des niveaux de performance similaires.

 

isoalation-bretonne-entreprise-travaux-isolation-tout-ce-quil-faut-savoir-murs-chauffants-image-01

 

Une bonne isolation pour de meilleures performances des murs chauffants

Pour bénéficier des économies d’énergie qui motivent l’installation d’un tel système de chauffage, il convient de s’assurer de la bonne isolation thermique de votre logement. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel tel que l’entreprise Isolation Bretonne. Cette entreprise est spécialisée dans l’isolation des rampants, des combles, ainsi que des murs intérieurs. Leurs équipes interviennent dans le Finistère pour vous permettre d’obtenir de meilleures performances, grâce à la ouate de cellulose. Ce matériau améliore l’isolation thermique et phonique des logements dans lesquels il est intégré.

Grâce à une meilleure isolation de vos combles, rampants et murs intérieurs, vous améliorerez les performances énergétiques de votre logement. Ainsi, la pose de ouate de cellulose vous permettra de bénéficier pleinement des économies d’énergie rendues possibles par vos murs chauffants. Il existe des aides du gouvernement pour financer les travaux d’isolation proposés par l’entreprise Isolation Bretonne, à l’image du dispositif MaPrimeRenov.

Les murs thermiques présentent donc plusieurs avantages en termes de confort et de performances énergétiques. Ce système peut cependant nécessiter de procéder à des aménagements dans votre logement. Quel que soit le système de chauffage écologique que vous choisirez, celui-ci devra être couplé à une bonne qualité d’isolation, pour limiter les déperditions de chaleur.