Isoler son habitation représente un avantage écologique et permet de faire des économies sur le long terme. Néanmoins, réaliser des travaux d’isolation peut devenir chère en fonction du type de matériaux utilisé. L’expertise de l’entreprise Isolation Bretonne vous aide à sélectionner l’isolant adapté à vos travaux au meilleur prix.

 

Les matériaux d’isolations au meilleur prix

 

La paille

Isoler une maison avec de la paille n’est pas la première chose à laquelle on pense. Mais cette isolation présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un isolant naturel très écologique car il consomme peu pour être produit et les matériaux sont 100% biodégradables. Il est performant pour les isolations thermiques et phoniques pour un faible coût. Les deux inconvénients sont que la paille peut attirer les rongeurs et est sensible à l’humidité. Il faut donc faire attention lors de la pose de cet isolant.

 

La laine de verre

Il s’agit de l’isolant le plus utilisé en France. La laine de verre est un isolant minéral utilisé pour l’isolation des combles, planchers, rampants et murs intérieurs. Les avantages de la laine de verre sont qu’elle est incombustible, économique et très efficace pour l’isolation thermique. Elle est néanmoins légèrement moins performante dans l’isolation phonique et n’est pas écologique puisque les matériaux sont non renouvelables.

 

La laine de roche

Fabriqué à partir de matériaux naturels, il s’agit d’un isolant certifié pour l’isolation thermique et phonique. La laine de roche est moins performante que la laine de verre.

 

Le polystyrène expansé

Cet isolant synthétique s’adapte à toutes les zones de l’habitat. Combles, rampants, murs ou planchers, il possède une excellente performance en isolation thermique et est très abordable. Il n’est pas conseillé pour l’isolation acoustique qui est plutôt moyenne. Etant fabriqué à partir de matériaux plastique, il n’est pas respectueux de l’environnement et n’est pas recyclable.

 

La laine de bois

Il s’agit d’un isolant naturel et écologique qui peut être utilisé pour les combles, la toiture, les murs intérieurs ou extérieurs. Aussi appelée fibre de bois, la laine de bois possède d’excellentes performances thermiques et phoniques. Malgré tous ces avantages, ces matériaux sont assez sensibles à l’humidité, aux rongeurs et aux insectes ce qui fait qu’ils doivent être correctement traités.

 

L’ouate de cellulose

C’est un isolant composé à 90% de papier recycle. La ouate de cellulose présente des performances thermiques et phoniques jusqu’à cinq fois supérieur à la laine de verre, la laine de roche et la laine de bois. Utilisé pour isoler les combles, les rampants, les planchers et les murs intérieurs, cet isolant est économique et présente l’un des meilleurs rapports qualité-prix. La ouate de cellulose reste inflammable et contient des éléments chimiques. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel tel que l’entreprise Isolation Bretonne pour la pose de cet isolant.

 

isoalation-bretonne-entreprise-travaux-isolation-quels-sont-materiaux-isolation-moins-chere-isoler-votre-maison-image-01

 

Une aide financière pour la rénovation thermique

 

Pour vous aider dans votre projet, il existe différentes aides du gouvernement afin d’alléger votre facture. Parmi ces aides, on retrouve MaPrimeRenov. Elle est disponible pour tous les propriétaires d’un logement de plus de 2 ans pour les travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRenov est cumulable avec deux autres aides : la réduction de la TVA à 5,5% et l’aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE). D’autres aides du gouvernement sont disponibles en fonction de votre projet de rénovation thermique telles que l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie, l’exonération de la taxe foncière ou encore des aides locales pour financer vos travaux.

Il est possible d’isoler son habitation à moindre coût grâce aux aides du gouvernement et à condition de bien choisir les matériaux adaptés à vos besoins et vous apportant le meilleurs rapport qualité-prix. Une bonne isolation peut vous faire économiser de l’énergie sur le long terme. Pour des travaux parfaitement réalisés, n’hésitez pas à demander l’expertise d’une société spécialisée tel que l’entreprise Isolation Bretonne.