Pour bien vivre en période d’hiver, il convient de bien isoler son logement. Fenêtres, plafond, murs, sol, toit… diverses parties en sont affectées. Une bonne isolation réduit les problèmes de déperdition de chaleur chez soi. Si vous vivez dans une vieille maison ou si vous achetez une propriété, vous devez toujours vous assurer que celle-ci est bien isolée. Nous vous avons énuméré ci-dessous les travaux que vous pouvez effectuer pour bien isoler votre maison.
Isoler des murs intérieurs et extérieurs de votre maison

L’isolement des murs de votre maison est l’une des principales mesures à adopter pour conserver la chaleur dans votre maison. Il en existe deux grands types : isolation de murs intérieurs et isolation de murs extérieurs.

L’isolation des murs extérieurs consiste à isoler l’extérieur de la maison. L’un des principaux avantages réside dans le fait que les travaux sont effectués à l’extérieur et ne perturbent pas la vie quotidienne de la maison. En période hivernale, cet isolement augmente le niveau de confort thermique pour mieux vous garder au chaud en temps de froid.

Pour isoler vos murs intérieurs, l’installation d’un matériau isolant est nécessaire. Il existe divers types d’isolants, notamment les isolants autocollants ou ceux en rouleaux. Le coût dépend de la surface à isoler. Un devis établi par l’entreprise Isolation Bretonne vous aidera à déterminer le coût des travaux à effectuer.

 

Travaux d’isolation des combles

Si vous désirez réduire la quantité de chaleur qui coule à travers vos rampants, l’isolation des combles est la solution idéale. L’incapacité de maintenir un bon confort thermique constant est le principal problème qui se pose lorsque vos combles ont besoin d’être isolés. Les meilleurs isolants utilisés pour ce type d’isolement sont la mousse pulvérisée à cellules ouvertes et l’ouate de cellulose.

L’ouate de cellulose est le plus ancien matériau utilisé pour isoler non seulement les rampants, mais aussi d’autres parties de la maison. La cellulose peut être en vrac ou soufflée s’obtient à partir de journaux ou de denim recyclés.

La mousse isolante pulvérisée à cellules ouvertes est un matériau qui agit comme un pare-air et crée un joint sur les rampants contre les mouvements d’air. L’inconvénient avec ce type d’isolant est qu’elle est plus chère. Mais si vous tenez forcément à utiliser ce matériau, vous pouvez solliciter l’aide du gouvernement sur MaPrimeRenov.

 

Isolation phonique des fenêtres

Les fenêtres sont les principaux endroits qui laissent entrer le froid dans la maison. Par conséquent, afin de conserver la chaleur chez vous en hiver, vous devez également penser à isoler les fenêtres. La meilleure isolation pour ces dernières est l’installation d’un double vitrage.

Le double vitrage constitue un moyen incontournable d’obtenir un isolement phonique dans votre maison. Il s’agit d’un dispositif composé de deux vitres isolées par une couche d’air (ou de gaz) complètement fermée. Qu’il soit normal ou renforcé, le double vitrage ralentit le transfert de chaleur et limite les pertes de chaleur en temps de froid. Pour ceux qui recherchent une isolation phonique plus optimale, une fenêtre avec un verre insonorisant (vitrage asymétrique) est la meilleure option.

En ce qui concerne la pose du double vitrage, une entreprise isolation bretonne peut être sollicitée afin de garantir une bonne l’étanchéité des fenêtres et un bon confort thermique chez vous.

 

isoalation-bretonne-entreprise-travaux-isolation-mieux-proteger-froid-grace-travaux-isolation-domestique-image-01

 

Pose de revêtements de sol

Pour mieux vous protéger du froid, vous devez aussi penser à l’isolation de vos planchers. On pense généralement à isoler le toit ou les murs avant de passer aux planchers. Renforcer cette partie de la maison peut également contribuer à l’obtention d’un bon confort thermique. On estime que les pertes thermiques sont réduites de 10 % avec un sol mieux isolé. Cela s’applique à tous les types de planchers.

Peu importe que votre sol comporte ou non un vide sanitaire, il existe plusieurs façons d’installer un isolant de sol de qualité. Compte tenu de la pléthore de matériaux et de méthodes d’application, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Raison pour laquelle il est conseillé de confier ce travail à un spécialiste tel qu’une entreprise isolation bretonne. En effet, les travaux à réaliser sont très méticuleux et nécessitent une certaine expertise, notamment pour éviter la création de ponts thermiques. Il est donc conseillé de s’en remettre à l’expérience d’un installateur qualifié qui connaît bien le matériau pour ne pas le regretter lors des hivers froids.

L’isolation est un élément essentiel pour tous les ménages qui recherchent un confort optimal pendant les périodes de froid. Si vous recherchez également ce confort, il est indispensable d’effectuer des travaux d’isolation dans votre maison.