L’isolation des combles en ouate de cellulose

Isolation Bretonne, entreprise fortement intégrée dans le tissu économique du Finistère, offre une solution d’isolation à partir de ouate de cellulose, fabriquée localement au sein d’une usine de Morlaix. La matière première de notre ouate de cellulose provient de journaux recyclés, collectés par une association locale dans les écoles du Finistère, dans une logique de développement durable bénéficiant à l’ensemble de la chaîne de production ainsi qu’au client. Nous produisons en circuit court, avec un très bon bilan carbone.

La ouate de cellulose est une matière première idoine pour l’isolation de votre lieu de vie. Grâce à ses hautes performances isolantes, tant acoustiques que thermiques, elle est idéale pour isoler tous les espaces sujets aux variations de température ou au passage du bruit extérieur au sein d’un lieu de vie. La ouate de cellulose possède une importante performance de déphasage, laissant passer la chaleur à un rythme quatre fois moindre qu’un isolant classique. Par ailleurs, elle est hygroscopique (possédant des propriétés d’absorption l’humidité de l’air), ce qui en fait un allié idéal pour limiter l’inconfort et la dégradation des lieux de vie sujets aux climats humides. Elle conserve une stabilité au fil du temps, se dégradant peu facilement et nécessitant un entretien limité. Sa durée de vie peut atteindre les 60 ans. Elle résiste par ailleurs aux rongeurs, à la moisissure, à la vermine et aux divers parasites.

Pourquoi isoler ses combles ?

Vous souhaitez réduire vos dépenses et mieux isoler votre maison dans son ensemble ? Sachez que les combles mal isolés sont le premier poste de déperdition de chaleur au sein d’un foyer. En effet, jusqu’à 30% de la chaleur peut s’échapper par la toiture dans le cadre d’une mauvaise isolation. Afin de réaliser des économies importantes, par la baisse de la facture énergétique liée au chauffage en hiver ou à la climatisation en été, il est primordial de renforcer ou de remplacer l’isolation située dans les combles de votre logement.

Les combles correspondent à un espace, le plus souvent vide, situé sous la toiture. Ils sont encadré par les versants de cette dernière. En raison des différences de densité d’air, l’air chaud ayant une moindre masse que l’air froid, celui-ci a tendance à s’échapper par le haut, causant ainsi ces écarts de température. Les combles vides sont ainsi exposés à l’humidité et à la fraîcheur, une fois l’air échappé par la toiture. L’air ambiant rempli d’eau s’infiltre alors dans les murs et parois, causant des dégâts allant d’un défaut inesthétique à un risque de maladie lié à la présence de moisissure ou de salpêtre.

Confiez vos différents travaux d’isolation à Isolation Bretonne, spécialiste à Brest et dans l’ensemble du Finistère. Nos experts de terrains se tiennent prêts pour vous renseigner, et à vous accompagner dans toutes les étapes de concrétisation de vos travaux.

Isoler des combles perdus à Brest

Lorsque leur disposition ou l’espace sous la toiture est insuffisant pour les rendre habitables, on parle alors de combles perdus. Les raisons pour lesquelles ces combles sont inhabitables sont diverses : il peut s’agir d’une très petite surface, d’une faible hauteur sous plafonds (moins d’1m80), ou encore d’une charpente trop volumineuse qui n’en permet l’accès que pour des visites techniques.

L’isolation par un matériau de qualité de cet espace inoccupé permet de limiter les dépenses énergétiques de l’habitat en surveillant les variations thermiques. Aussi, cet investissement permet de réelles économies sur le long terme, en raison d’une consommation énergétique amoindrie, qu’il s’agisse du chauffage ou de la climatisation. Par ailleurs, une maison bien isolée représente un atout considérable et un argument de vente fort en cas de projet de revente, garantissant ainsi une hausse de la valeur du bien immobilier.

Isoler des combles habitables à Brest

Afin d’obtenir une surface de vie supplémentaire au sein de votre logement, il est possible d’aménager des combles jusque là vacants. Cet espace, subissant des flux d’airs chauds et froids réguliers, doit bénéficier d’une isolation de haute qualité afin de le rendre agréable, et de ne pas subir les aléas climatiques au gré des saisons. Pour limiter l’espace pris par l’isolant, il est possible de procéder à une isolation de la toiture par l’intérieur entre les chevrons en bois. Faites confiance à notre isolant biosourcé, la ouate de cellulose, et à sa haute performance isolante, en termes thermique et acoustique.

Pour limiter l’espace pris par l’isolant, il est possible de procéder à une isolation de la toiture par l’intérieur entre les chevrons en bois. Faites confiance à notre isolant biosourcé, la ouate de cellulose, et à sa haute performance isolante, en termes thermique et acoustique. Nous vous garantissons des économies d’énergie à long terme, et un confort thermique renforcé. Nous intervenons sur tout type de charpente, et adaptons la pose d’isolant à vos besoins. Isolation Bretonne, expert dans le Finistère, vous propose un accompagnement personnalisé pour optimiser votre espace.