Faites appel à Isolation Bretonne pour isoler votre logement à Châteaulin

L’isolation avec la ouate de cellulose, une solution écologique et économique

Bien isoler sa maison est une priorité, que ce soit pour faire des économies sur les factures de chauffage ou pour augmenter le confort tout au long de l’année. Pour une isolation efficace à Châteaulin, la ouate de cellulose est la solution idéale. Confier ces travaux à Isolation Bretonne à Châteaulin est la garantie de faire intervenir des professionnels. La ouate de cellulose est particulièrement adaptée aux travaux à Châteaulin. C’est un matériau écologique, performant, économique et durable dans le temps. Elle résiste au feu, aux insectes, rongeurs et moisissures.

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un isolant d’origine végétale, un isolant bio-sourcé. Elle est fabriquée à partir de journaux (invendus ou jetés). Le papier journal étant inflammable, on ajoute du sel de bore ou ses dérivés. Cet adjuvant rend la ouate de cellulose résistante au feu mais il lui permet également d’être bactéricide. Le sel de bore a des propriétés hygroscopiques c’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité de l’air.

Isolation des combles
Isolation des combles

Les nombreuses qualités de la ouate de cellulose

Pour isoler à Châteaulin, la ouate de cellulose présente de multiples avantages.

Un faible coût

Cet isolant est économique. C’est le moins cher du marché pour isoler des combles perdus ou des combles aménagés. Il offre d’excellentes performances, qu’elles soient thermiques ou phoniques, sans alourdir votre facture d’isolation à Châteaulin.

De hautes performances isolantes

Les isolants sont classés en fonction de leur capacité à retenir la chaleur. Pour être isolant un matériau doit avoir un « lambda » minimum de 0,060. L’isolant le plus performant est l’air sec avec un lambda de 0,0262. Celui de la ouate de cellulose est compris entre 0,039 et 0,040 ce qui est excellent.

Faible transmission de la chaleur

Isoler avec de la ouate de cellulose limite énormément le passage de la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur de l’habitation en été ou le passage inverse en hiver. La chaleur extérieure met environ dix à douze heures pour passer de l’extérieur à l’intérieur de votre maison. Cette durée dépend de l’épaisseur de ouate de cellulose et de sa densité.

Un isolant phonique

La ouate de cellulose est un isolant thermique mais également phonique grâce à sa souplesse. Comme elle est très fluide, légère et souple, elle pénètre dans les plus petits interstices pour assurer une isolation performante et limiter la propagation des sons.

Elle absorbe la vapeur d’eau

Le papier à la base de la ouate de cellulose absorbe très bien la vapeur d’eau sans qu’elle se condense. L’isolation avec cette matière est donc particulièrement recommandée à Châteaulin, dans les maisons anciennes ou proches de l’océan.

Résistante au feu

La ouate de cellulose est classée comme matériau inflammable mais peu combustible. Elle n’émet pas de fumée, pas de vapeurs toxiques et ne coule pas. Elle se révèle très sûre en cas d’incendie domestique. Avec Isolation Bretonne, vous bénéficiez de la réglementation incendie pour minimiser les risques liés aux incendies.

Un matériau résistant dans le temps

La ouate de cellulose se tasse légèrement après sa pose mais ensuite, elle ne bouge plus. Elle est suffisamment souple et élastique pour résister à des températures très basses ou à un environnement humide.

Pas d’insectes ni de rongeurs

Les produits ajoutés à la ouate de cellulose lors de sa fabrication la rendent totalement incomestible par les insectes xylophages. Le sel de bore tue rapidement ces insectes. De même, les rongeurs ne peuvent pas creuser des galeries dans ce matériau.

Un isolant végétal et recyclable

La ouate de cellulose est un isolant d’origine végétale parfait pour des travaux à Châteaulin. Elle présente un excellent bilan carbone. Elle peut même être employée à nouveau après dépose ou être intégrée dans la fabrication du papier.

Isolation Bretonne pour isoler efficacement

Isolation Bretonne est une entreprise agréée RGE qui utilise de la ouate de cellulose locale. Le matériau utilisé vient directement du Finistère ce qui limite nettement l’impact environnemental. Les journaux sont récoltés dans les associations et les écoles du département.

Une mauvaise isolation thermique de la toiture peut entraîner une perte de chaleur supérieure à 30 %. Isoler son habitation est indispensable au confort et au budget car une bonne isolation permet de réduire sa consommation d’énergie jusqu’à 46 % et de diminuer d’un quart les émissions de CO². La ouate de cellulose peut être utilisée à Châteaulin pour l’isolation des toitures, des combles perdus, des murs et des combles aménagés.

isolation bretonne

02 52 56 29 90

 


237 rue Eugène Berest
Port de plaisance du Moulin Blanc
29200 Brest 

 

 

Un projet d'isolation ?

Contactez-nous !