Isolez votre maison à Carhaix grâce à Isolation Bretonne

carhaix-isolation-image

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation dans votre maison à Carhaix ? C’est une bonne idée, compte tenu de l’importance que revêt cette opération. Le transfert de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison peut affecter la durabilité de cette dernière, à long terme. L’isolation existe justement pour prévenir et empêcher ce type de désagrément. Nous en parlons en détails dans cet article.

L’isolation des murs de l’habitation

Mal isolés, les murs d’une maison laissent échapper une quantité importante de chaleur. C’est la raison pour laquelle l’isolation est une opération essentielle, surtout dans les communes aux climats capricieux, comme Carhaix. Elle procure un confort phonique et prévient la déperdition de chaleur. Vous serez débarrassé des sensations de parois froides et du bruit provenant de l’extérieur.

Pour une insonorisation, les experts ont généralement recours à la ouate de cellulose. Elle est élaborée à partir de journaux recyclés et de chutes de papier provenant de l’imprimerie. Ce matériau est reconnu comme l’un des isolants les plus efficaces du marché, mais aussi, l’un des plus appréciés de Carhaix et de Bretagne. De plus, la plupart des fiches techniques ne mentionnent aucun danger sanitaire lié à l’utilisation de cette matière.

Isoler sa maison avec de la ouate de cellulose est plus efficace par l’intérieur des murs, des rampants et des combles. Toutefois, il est aussi possible d’envisager une utilisation par l’extérieur. Grâce à ses propriétés absorbantes exceptionnelles, ce matériau constitue une bonne alternative contre la diffusion des bruits, en particulier les bruits aériens.

Isolation des combles
Isolation des combles

L’isolation des combles

Avant de procéder à l’isolement des combles à Carhaix ou partout ailleurs, il faut l’identifier. En effet, il existe deux types de combles :

  • Les combles aménagés : ici la charpente n’encombre pas l’espace situé en dessous du toit ;
  • Les combles perdus : ils sont très souvent inhabitables, à cause d’un espace sous toit insuffisant ou d’une charpente encombrante.

En matière d’isolation, les combles sont prioritaires et ce, de nombreuses raisons. D’abord, parce que vous réduisez les pertes de chaleur, comme pour les murs. La chaleur a tendance à monter vers le haut parce que l’air chaud est plus léger que l’air froid. C’est ce qui fait des combles l’un des postes les plus importants de déperditions.

De plus, vous faites des économies, qui vous permettent de réduire votre facture de chauffage jusqu’à 30 %. Enfin, vous mettez votre logement en valeur, car une maison bien isolée aura toujours un bon Diagnostic de Performance Energétique. Cette notation s’avère souvent important, notamment pour les propriétaires souhaitant revendre leurs maisons des prix concurrentiels.

L’isolation des sols

Environ 10 % des pertes énergétiques d’un habitat sont causés par un sol peu ou pas isolé. Très souvent, le plancher est le parent pauvre des travaux d’optimisation énergétique, qui bénéficient à d’autres parties de la maison. Pourtant, lorsqu’il est bien isolé, le sol améliore le confort et annule la sensation désagréable de plancher froid. La facture d’énergie s’en trouve aussi considérablement réduite.

L’isolation du sol peut être envisagée en partant du dessous, si vous disposez d’un sous-sol ou d’une cave. Dans le cas contraire, il est préférable de le faire par-dessus. L’isolation par le bas consiste à isoler le plafond de la cave ou du sous-sol. Ici aussi, vous pouvez utiliser de la ouate de cellulose, des panneaux isolants rigides ou une chape isolante.

Isoler le plancher par le dessus est également une option efficace. Cette méthode permet la suppression complète des ponts thermiques. Vous pouvez l’associer au changement de revêtement du sol ou à la rénovation des chapes. A Carhaix, beaucoup profitent de l’isolation du plancher pour donner plus de valeur à leur habitation.

MaPrimeRenov, un coup de pouce pour vos travaux d’isolation à Carhaix !

Le dispositif MaPrimeRénov a été mis en place en janvier 2020, en remplacement du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette aide du gouvernement s’applique à Carhaix, à condition que le logement concerné soit âgé de plus de quinze ans. L’isolation des combles et le revêtement des planchers ne sont pas pris en charge, cette prime ne concerne que les murs et les rampants des toitures.

Si vous êtes un habitant de Carhaix souhaitant bénéficier du dispositif MaPrimeRenov, il suffit d’initier une demande de subvention, sur le site maprimerenov.gouv.fr. Les montants de cette aide du gouvernement sont définis en fonction du nombre de résidants et du revenu fiscal (celui-ci figure sur votre avis d’imposition).

isolation bretonne

02 85 52 22 52

 


237 rue Eugène Berest
Port de plaisance du Moulin Blanc
29200 Brest 

 

 

Un projet d'isolation ?

Contactez-nous !